SlateAfrique

mis à jour le

Sénégal - Dakar met le paquet pour le réveillon

Du jamais vu! Aux douze coups de minuit, Dakar sera comme Paris. Comme l’avait tant souhaité, le poète-président Léopold Sédar Senghor. La mairie de Dakar va organiser ce 31 décembre «le plus grand feu d’artifice» que la ville «n’ait jamais connu» pour marquer le passage du nouvel an, rapporte un communiqué de la mairie repris par l’Agence de presse sénégalaise.

Le promoteur du spectacle ainsi que les techniciens portugais et sénégalais en pyrotechnie qui ont été mobilisés pour la fête ont promis «aux populations une expérience unique sur la petite corniche». Au menu de la cérémonie qui sera présidée par le chef de l’Etat, Macky Sall, il est prévu un spectacle pyro-musical alliant, en parfaite synchronisation, un feu d’artifice et des symphonies.

«Pendant une vingtaine de minutes, près de 25.000 coups seront tirés à partir de 4 plateformes aquatiques au large de Dakar, sur fond de musique entraînante et évocatrice. En tout, 600 Kg de produits pyrotechniques!», explique le communiqué de la mairie pour donner un avant-goût du spectacle.

Seulement cette grande fête n’enthousiasme pas tout le monde. Le président de SOS consommateurs, l’avocat Massokhona Kane, n’apprécie guère le caractère faramineux des dépenses pour la soirée, informe Pressafrik.

Dans une lettre adressée au maire de la ville, Khalifa Sall, il se désole «des folles dépenses pour les fêtes de fin d’année même si un grand apport est tiré du privé», écrit-il.

«Il est prévu, nous dit-on, un grand réveillon, avec même un feu d’artifice lancé depuis l’océan. (…) Malheureusement, cela coutera, selon vos propres déclarations, 1.500.000.000 (un milliard cinq cent millions) de francs CFA (environ 2,4 millions d’euros) et vous avez pris le soin de préciser, qu’il s’agirait, pour l’essentiel, de sponsors et que la Mairie ne dépassera pas 200.000.000 (deux cent millions) de francs CFA (environ 305.000 euros)», expose-t-il. 

Le président de SOS consommateurs interpelle le maire de Dakar sur les priorités du Sénégal. 

«Croyez-vous que Dakar peut faire comme Paris, Londres ou Rio, comme l’a déclaré Monsieur le Ministre de la Culture? Oubliez-vous que nous sommes dans un "pays pauvre très endetté" (PPTE)? Oubliez-vous la détresse de malades et le manque de médicaments qui aggrave tout dans les hôpitaux ou les centres de santé? (…) Ne croyez-vous pas que ces centaines de millions qui partirons en fumée seraient mieux dépensés pour soigner des malades, payer des enseignants, nourrir des pauvres?», questionne-t-il.

Lu sur APS, Pressafrik

A lire aussi

Saint-Sylvestre: demandez le menu des chefs (d'Etat)

Youssou Ndour fait-il un bon ministre?

Qui de Césaire ou de Senghor est le plus grand écrivain de la négritude?