SlateAfrique

mis à jour le

Les Africains aussi pleurent la scientifique Rita Levi-Montalcini

Elle a marqué l’histoire de la médecine avec ses importantes découvertes sur les neurones.

Rita Levi-Montalcini, Prix Nobel de médecine en 1986 pour ses travaux sur «les facteurs de croissance de cellules nerveuses» est décédée, ce 30 décembre, à Rome, en Italie, à l’âge de 103 ans.

Le quotidien italien Il Corriere della Sera lui rend un vibrant hommage à travers portrait extraits de ses derniers entretiens à la télévision et le témoignage de diverses personnalités.

Ainsi, peut-on lire dans le quotidien du soir, le président du sénat italien, Rinato Schifani, avec Rita Levi-Montalcini, «l’Italie perd une scientifique de renom et une grande dame. Mais son souvenir et son enseignement continueront à vivre dans notre esprit et constitueront toujours un motif de fierté pour notre pays».

Le Prix Nobel qui s’éteint en cette fin d’année 2012 avait été nommée sénatrice à vie, il y a onze ans, pour ses «grands mérites dans le champ scientifique et social».

Le Corriere della Sera rappelle aussi que Rita Levi-Montalcini présidait également une fondation portant son nom, créée en 1992, et destinée à financer les études de femmes africaines, en Ethiopie, au Congo et en Somalie notamment.

Lu sur Il Corriere della Sera