SlateAfrique

mis à jour le

Que faire des 225 millions d'euros des fils Moubarak en Suisse?

Les fils de l’ancien président égyptien, Hosni Moubarak, cachaient pas moins de 225 millions d’euros dans des banques suisses.

L’information fait la une de l’hebdomadaire Le Matin Dimanche, basé à Lausanne, et qui la reprend sur son site Internet.

Cette somme serait le montant de deux comptes communs ouvert par Alaa et Gamal Moubarak, à Genève.

Sur son site, Le Matin Dimanche publie également 28 pages de documents (PDF) énumérant «la liste impressionnante des biens que détenaient l'ancien président égyptien, sa famille et ses proches. Pas moins de 140 comptes bancaires ont été examinés en Suisse», apprend-on.

En plus des nombreuses villas et sociétés que détenaient les fils Moubarak en Egypte, Le Matin Dimanche s’intéresse donc tout particulièrement à ces deux comptes ouverts, en 2005, sur les bords du lac Léman.

«Ce sont des hommes d'affaires actifs dans la finance. Comme d'autres, ils ont très bien gagné leur vie dans les années 1990 et 2000», s’est empressé d’indiquer leur avocat genevois, Lionel Halpérin, interrogé par l’hebdomadaire de Lausanne.

Toutefois, Le Matin Dimanche souligne que les autorités suisses ne partagent pas cet avis et rappelle que les fils Moubarak sont sous le coup d’une procédure pénale pour «blanchiment et participation à une organisation criminelle».

Lesdits comptes ont été bloqués mais l’argent ne semble pas prêt de retourner au Caire, l’Egypte ayant été refusée d’accès au dossier, pour cause d’«instabilité politique», a estimé le tribunal fédéral suisse.

Lu sur Le Matin Dimanche