SlateAfrique

mis à jour le

Charlie Hebdo se prépare encore à croquer Mahomet

Voici que l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo fait à nouveau parler de lui.

On apprend, ce 30 décembre 2012, sur le site du magazine français Le Nouvel Observateur (qui reprend une information exclusive de l’AFP) que le journal se prépare à publier une BD sur la vie de Mahomet. Il s’agit d’un numéro hors-série, attendu dans les kiosques le 3 janvier.

D’après Le Nouvel Observateur, la rédaction de Charlie Hebdo indique qu’il s’agit d’une bande dessinée biographique «parfaitement halal»

«C'est une biographie autorisée par l'islam, puisqu'elle a été rédigée par des musulmans. C'est une compilation de ce qui a été écrit sur la vie de Mahomet par des chroniqueurs musulmans et on l'a simplement mise en images», explique encore Charb, le directeur de l’hebdomadaire, avant d’ajouter que l’idée du livre remonte à 2006, au moment de l’affaire des caricature de Mahomet au Danemark.

Rappelons que le directeur de Charlie Hebdo vit toujours sous protection policière depuis que, en novembre 2011, la publication d’un numéro intitulé Charia Hebdo avait provoqué l’incendie des locaux du journal.

Mais aussi, depuis la vive polémique autour des dessins publiés après le tumulte provoqué par le film L’innocence des musulmans.

«Si des gens veulent être choqués, ils seront choqués, mais ce n'est pas fait pour choquer», prévient Charb, à propos de ce hors-série de Charlie Hebdo, il est vrai sobrement intitulé La vie de Mahomet.

Lu sur Le Nouvel Obs

 

A lire aussi

Vas-y Charlie, c'est bon!

Charlie Hebdo est-il une caricature de la liberté de la presse?