SlateAfrique

mis à jour le

Afrique du Sud - Animaux de compagnie, une manie de blancs?

Temps de chien pour le président sud-africain. Jacob Zuma n’a pas échappé aux critiques après avoir suggéré que le fait de posséder un chien n'était pas africain et faisait partie intégrante de la culture blanche, rapporte le quotidien sud-africain Mail&Guardian.

Le leader de l’ANC (Congrès national africain) a effectivement déclaré, dans une interview parue dans un autre quotidien local, The Star, le 25 décembre, qu’acheter un chien, lui faire faire sa promenade et payer pour des soins vétérinaires était plus une attitude de «blancs», révèle le quotidien. 

Et d’ajouter, toujours selon les médias sud-africains, «que la possession d'un animal de compagnie faisait partie d'une tendance inquiétante des noirs à vouloir imiter les blancs», rapporte RFI

Ses propos ont rapidement enflammé les réseaux sociaux et suscité une vague de protestation de propriétaires d'animaux de toutes origines.

Pour désamorcer la polémique naissante, la présidence sud-africaine a tenté d'atténuer certaines de ces critiques, en affirmant dans un communiqué, que Jacob Zuma avait tenté de «décoloniser la mentalité africaine».

«Le message avait juste souligné la nécessité de ne pas mettre notre amour pour les animaux au-dessus de celui que nous devons à d'autres êtres humains», a déclaré Mac Maharaj, porte-parole du gouvernement.

«Selon lui, certains Sud-Africains n'hésitent pas à laisser leur chien s'asseoir à l'avant de leur véhicule et à demander à leurs employés de voyager à l'arrière de leur pick-up, sans être protégés même quand il pleut ou qu'il fait froid», rapporte RFI.

Lu sur Mail&Guardian et RFI

A lire aussi

Jacob Zuma et la grogne des Sud-Africains

L'Afrique du Sud malade de sa société inégalitaire

L'Afrique du Sud, un pays malade?