mis à jour le
Centrafrique: pourquoi la France ne protège pas Bozizé
La présence de l'armée française à Bangui fait grincer des dents. Alors que les rebelles du Séléka se trouvent aux portes de la capitale centrafricaine, François Hollande refuse de se mêler du conflit.
François Hollande a insisté le 27 décembre sur le fait que la présence militaire française en Centrafrique n'avait, en aucun cas, l'ambition de «protéger un régime» contre l'avancée de la rébellion, mais les ressortissants et les intérêts français.
«Si nous sommes présents, ce n'est pas pour protéger un régime, c'est pour protéger nos ressortissants et nos intérêts et en aucune façon pour intervenir dans les affaires intérieures d'un pays, en l'occurrence la Centrafrique», a déclaré à la presse le président français.
«Ce temps là est terminé», a-t-il déclaré, en marge d'une visite sur le marché de Rungis, en région parisienne.
Le président français tente, en réalité, de dégonfler une polémique. Pour rappel, le 26 décembre un ministre du gouvernement centrafricain avait demandé l'intervention des soldats français stationnés dans le pays pour contrer la progression des rebelles venus du nord, signalés près de la capitale Bangui.
Excédés par cette demande, le même jour, des centaines de manifestants avaient jeté des pierres contre l'ambassade française à Bangui et déchiré le drapeau tricolore, dénonçant ce qu'ils considéraient comme la passivité de Paris.
Interrogé sur une possible intervention française au profit des personnes déplacées ou des réfugiés, François Hollande a souligné que la France ne pouvait «intervenir que s'il y a un mandat de l'ONU», relevant que «tel n'est pas le cas», rapporte l'hebdomadaire français Le Point.
«Mais d'une manière générale, nous sommes toujours pour que les populations civiles soient protégées et préservées et nous ferons, là encore, notre devoir», a-t-il assuré.
SlateAfrique
A lire aussi
La rébellion du Séléka en marche vers la victoire en Centrafrique
Pourquoi le Cameroun n'aide pas Bangui
La Centrafrique va-t-elle un jour vivre en paix?
Pourquoi la République centrafricaine a-t-elle un nom aussi barbant?
Entre la France et le Tchad, le divorce c'est maintenant
Centrafrique: le pays que la France veut oublier







