SlateAfrique

mis à jour le

Nelson Mandela rentre enfin chez lui

L’Afrique du Sud est soulagée. Nelson Mandela va mieux. 

«L'ancien président Nelson Mandela a été autorisé à quitter l'hôpital le 26 décembre. Il recevra des soins à domicile dans sa maison de Houghton (à Johannesburg) jusqu'à ce qu'il soit totalement rétabli», ont indiqué les services du président Jacob Zuma dans un communiqué, rapporte l'hebdomadaire sud-africain Mail&Guardian.

Nelson Mandela peut enfin se reposer en famille, plus de deux semaines après son admission à l’hôpital de Pretoria pour une infection pulmonaire, ajoute la même source. D’ailleurs, le séjour qu’il vient d’achever à l’hôpital est son plus long depuis sa sortie de prison en 1990.

L’ancien président continuera toutefois à recevoir des soins à domicile.

«Nous demandons que son intimité continue d'être respectée afin de lui permettre de bénéficier des meilleures conditions possibles pour un rétablissement complet», rapporte Mail & Guardian. 

Il avait fêté Noël à l'hôpital où il avait reçu la visite de son épouse Graça Machel et de sa famille. Le président Jacob Zuma, qui avait aussi participé à la visite, avait trouvé le malade «beaucoup mieux». «Il avait bon moral», avait rapporté le chef de l'Etat le 25 décembre dans un communiqué.

Avant sa retraite en 2004, Mandela avait l'habitude de donner une fête de Noël pour les enfants pauvres de Qunu (sud du pays), le village rural où il a grandi et où il s'est retiré.

Lu sur Mail&Guardian

A lire aussi

Mandela, un business comme un autre?

Le deuil de Mandela a déjà commencé

L'Afrique du Sud au chevet de Mandela