mis à jour le
L'Afrique ne se résume pas à la famine, selon Oxfam
L'Afrique est malade de son image négative dans les médias.
C’est le cri d’alarme de l’ONG Oxfam qui observe que l’image négative accolée au continent africain nuit à la collecte de fonds.
Les trois quarts des personnes interrogées (2.000) par l'organisation avouaient qu’elles étaient devenues moins sensibles aux images de famine ou de sécheresse en Afrique, relaie le site de la BBC.
Seul un cinquième croit qu’il peut jouer un rôle dans lutte contre la famine.
Selon une bonne partie des sondés, l’Afrique serait négativement surexposée. Les médias offriraient une image de l’Afrique «déprimante» et «sans espoir».
«Si nous voulons que les gens luttent contre la faim, nous devons leur donner des raisons d'espérer en montrant le potentiel des pays à travers l'Afrique —c'est un instinct naturel de se détourner de la souffrance, lorsque vous sentez que vous ne pouvez rien faire pour y remédier», déclare Barbara Stocking, la chef de direction d’Oxfam.
Pour Oxfam, il s’agit non pas de cacher les problèmes et le sort des personnes les plus vulnérables en Afrique, notamment les conséquences tragiques de la malnutrition, mais bien d’éviter de tomber dans un discours monolithique et stéréotypé.
«Nous devons ignorer les vieux stéréotypes et célébrer la diversité et la complexité du continent», poursuit la cheffe de direction d’Oxfam Barbara Stocking
«La lutte sans relâche sur les problèmes en cours ne doit pas se faire au détriment d'un portrait plus nuancé du continent », ajoute-t-elle.
L’Afrique ne se limite pas aux famines et aux guerres tribales. Oxfam entend bien mettre en avant les projets qui marchent, les initiatives africaines porteuses d’avenir.
Lu sur BBC
A lire aussi
L'Afrique racontée par les presse chinoise, ça donne quoi?
Comment les médias américains couvrent l'Afrique