SlateAfrique

mis à jour le

Qui est derrière le massacre de la messe de minuit au nord du Nigeria?

Alors que la sécurité avait été renforcée dans divers endroits sensibles, au Nigeria, en cette période de célébration de Noël, le pays a, malgré tout, enregistré une forte attaque terroriste.

Romandie News, relayant une information de l’AFP, souligne que pendant la messe de minuit, une église près de Yobe, dans le nord du Nigeria, a été attaquée par des hommes armés. Ces derniers ont tué six personnes dont le prêtre, avant de mettre le feu au bâtiment.

Un habitant du village où s’est déroulée la tuerie témoigne avoir vu arriver aux environs de minuit, des hommes armés qui auraient fait irruption dans l’église et immédiatement ouvert le feu. Une version confirmée par la police locale qui, rappelle encore Romandie News, ne souhaite pour l’instant pas donner de plus amples détails.

L’attaque n’a toujours pas été revendiquée et on ne sait s’il s’agit de l’œuvre de la secte islamiste Boko Haram ou du nouveau groupe djihadiste Ansaru. Toujours est-il que Boko Haram a récemment frappé à plusieurs reprises dans cette région du Nigeria.

Plus de 3.000 personnes ont trouvé la mort depuis 2009 dans les violences liées à Boko Haram et leur répression par les forces de l’ordre.

Le village de Peri qui a été attaqué est majoritairement musulman. Et dans sa bénédiction urbi et orbi, ce 25 décembre, le pape Benoît XVI a prié pour le retour de la concorde au Nigeria où des attaques terroristes continuent de coûter à la vie à de nombreuses personnes, parmi lesquelles des chrétiens.

Lu sur Romandie News

 

A lire aussi

Le pape n'oublie pas l'Afrique dans non message de Noël

Le Noël œcuménique des Africains

Boko Haram, ennemi public numéro 1