SlateAfrique

mis à jour le

Le pape n'oublie pas l'Afrique dans son message de Noël

Très attendue, comme chaque année, le pape Benoît XVI a lancé, ce 25 décembre, au Vatican, à l’occasion de la fête de Noël, sa bénédiction urbi et orbi.

Le chef de l’Eglise catholique a notamment appelé à trouver une solution politique aux conflits qui déchirent le monde.

 «Je fais appel pour que cesse l’effusion de sang, que soient facilités les secours aux personnes déplacées et aux réfugiés et que, par le dialogue, soit recherchée une solution politique au conflit», a lancé le pape, dans des déclarations reprises par divers médias, dont The Guardian.

Le site du quotidien britannique souligne que Benoît XVI a également lancé plusieurs appels pour une solution paix sur le continent en Afrique.

Avec des cas majeurs comme le Mali, le Kenya, la République démocratique du Congo, mais aussi le Nigeria.

Le pape, précise encore The Guardian, a indiqué que l’espoir que représente Noël ne devrait pas mourir dans les zones de conflit. Concernant le Mali et le Nigeria, deux pays fortement marqués par des attaques islamistes, il a réitéré son attachement pour la paix:

«Puisse la naissance du Christ, favoriser le retour de la paix au Mali et la concorde au Nigeria, où des actes de terrorisme continue de faire de nombreuses victimes, notamment parmi les chrétiens.»

Lu sur The Guardian

 

A lire aussi

Le Noël œcuménique des Africains

Les Africains ne croient pas au Père Noël