mis à jour le
Centrafrique - Noël terminé, les rebelles prennent une nouvelle ville
C’est toujours la cacophonie et des bruits sourds de botte en République centrafricaine, après la prise de la ville de Bambari, l’une des plus importantes du pays, par la coalition de rebelles du Séléka, le 23 décembre.
Cette dernière a pris ce 25 décembre, jour de Noël, le contrôle d'une nouvelle ville dans le centre-nord de la Centrafrique, à Kaga Bandoro, sans rencontrer de résistance, a indiqué une source militaire à Sibut, localité stratégique menant à Bangui.
Les rebelles du Séléka avaient pourtant annoncé une sorte de «trêve de Noël», le 24 décembre, souligne le site Journal de Bangui.
Une trêve qui devait permettre aux civils de regagner leur domicile pour célébrer la fête de la Nativité. Pour ce faire, les rebelles ont donc arrêté leurs opérations et ralenti leur avancée vers la capitale Bangui, dont ils se rapprochent de plus en plus, et demandé aux FACA (Forces armées centrafricaines) de ne pas lancer d’attaque.
«Nous avons indiqué à nos éléments d'arrêter les hostilités, afin de permettre l'ouverture de couloirs humanitaires qui donneront l'occasion aux populations déplacées de rentrer chez elles, et aux organisations non gouvernementales de venir s'enquérir de la situation réelle dans les zones sous notre contrôle», a fait savoir à RFI, Eric Massy, le porte-parole du Séléka.
Le Journal de Bangui ajoute aussi que, de son côté, le gouvernement du président François Bozizé continue de poser comme préalable à toute négociation, le retrait des rebelles des villes aurifères et diamantifères qu’ils occupent.
Lu sur Le Journal de Bangui, RFI
A lire aussi
La Centrafrique va-t-elle un jour vivre en paix?
Pourquoi la République centrafricaine a-t-elle un nom aussi barbant?
Entre la France et le Tchad, le divorce c'est maintenant
Centrafrique: le pays que la France veut oublier