mis à jour le
L'Afrique racontée par la presse chinoise, ça donne quoi?
La Chine s'intéresse à l'Afrique. C’est un fait. Récemment, le premier journal chinois en langue anglaise, China Daily, a lancé un hebdomadaire sur l’Afrique qui s’adresse particulièrement à la classe moyenne en pleine croissance sur le continent.
En début d'année, la chaîne internationale chinoise CCTV avait lancé une opération consistant à produire une heure de contenu par jour sur des sujets liés à l’Afrique, rappelle le site de la chaîne américaine CNN.
Le site américain lie cette effervescence médiatique à la politique volontariste de la Chine en Afrique, tant sur le plan économique que politique.
La Chinafrique se vérifie partout: de la construction du métro d’Alger à l’exploitation des gisements de pétrole en Angola en passant par les mines du Congo.
Les médias chinois veulent aussi raconter l’Afrique. Mais autrement, laisse entendre le site CNN.
«Les médias chinois tentent de rivaliser avec des joueurs tels que CNN et Al Jazeera», poursuit CNN.
Les médias chinois font le choix de traiter l’Afrique de manière positive. Ils ne traitent donc pas de sujets qui fâchent.
Autrement dit ils privilégient «un style de journalisme qui se concentre sur les réalisations collectives plutôt que des questions qui divisent, comme les crises politiques ou des nouvelles négatives comme les famines.»
A l’instar de la Chine, l’Afrique serait desservie par le traitement des médias occidentaux.
Mais il ne faudrait pas que ce traitement positif travestisse la réalité et nie les liens politiques que la Chine entretient avec des régimes politiques contestés sur le plan intérieur. Une image stéréotypée positive ne vaut pas mieux qu’une image stéréotypée négative, selon la CNN.
Par ailleurs, attachés à leur idée de raconter des histoires optimistes, les journalistes chinois manqueront (peut-être) d'aborder des sujets plus complexes.
Lu sur CNN
A lire aussi
Pékin lance son hebdomadaire d'informations africain
Comment les médias américains couvrent l'Afrique