SlateAfrique

mis à jour le

Mali: l'intervention militaire qui ne vient jamais

Une intervention militaire au Mali? Le Conseil de sécurité des Nations unies n’est pas contre. Il a approuvé à l'unanimité une résolution qui prévoit l’envoi de 3.300 soldats africains pour venir à bout des groupes extrémistes voire djihadistes qui ont pris le contrôle du nord du Mali. Une base pour la branche maghrébine d’Al Qaïda, AQMI.

Mais une telle intervention n’est pas pour demain, car la résolution évoque également les conditions requises pour qu’une telle intervention s’organise: la formation d’une armée fonctionnelle, la stabilité politique, de nouvelles élections.

«La résolution, qui a été parrainée par la France, l'ancienne puissance coloniale au Mali, ne précise également pas de délai pour le premier déploiement de troupes étrangères», précise le New York Times.

Au plus tôt septembre ou octobre 2013. Les Maliens  et les pays voisins doivent prendre  leur mal en patience.

A la date approximative de l’intervention, s’ajoute une inconnue, pourtant considérée comme le nerf de la guerre, le financement de l’expédition militaire.

«La résolution appelle à des contributions volontaires des Etats membres», précise le quotidien américain.

«Tout le monde sait la complexité de la tâche qui attend la communauté internationale pour rétablir l'intégrité territoriale du Mali et de mettre un terme aux activités terroristes dans le nord du pays», a déclaré l’ambassadeur de France Gérard Araud.

«Il est trop tôt pour indiquer que l'opération militaire aura lieu», a-t-il précisé.

Lu sur The New York Times

 

A lire aussi

Mali: militariser la société n'est pas une solution

Mali: nouveau gouvernement, feuille de route identique

Le capitaine Sanogo, meilleur allié des islamistes