mis à jour le
Les Le Pen verts de rage contre Hollande en Algérie
On s'attendait à leur réaction. Elle n’a pas tardé. En jugeant explicitement le système colonial profondément «injuste» et «brutal», François Hollande soulève l’indignation des caciques de l’extrême droite française. Pour Jean-Marie Le Pen, François Hollande «a insulté la France et son passé, et singulièrement celui de cent ans de République française».
«Il s'agit là d'un exercice de strip-tease politique qui est scandaleux (…) C'est non seulement la condamnation de l'Algérie française, mais aussi la promotion de la France algérienne», a déclaré le président d'honneur du Front National au micro de RTL.
Sa fille, Marine Le Pen et actuelle présidente du Front national a également réagi par voie de communiqué. Elle voit dans le discours de François Hollande «les bases d'un avenir extrêmement malsain entre la France et l'Algérie».
«Il condamne triplement notre pays, l'abaissant encore un peu plus sur la voie de la repentance d'abord, de l'immigration massive ensuite et des délocalisations enfin», a-t-elle ajouté.
Le mot repentance n’a pas été prononcé, mais c’est tout comme pour la présidente du Front national.
«Si François Hollande se défend de tomber dans la repentance, c'était pourtant l'exacte tonalité de son discours», accuse Marine Le Pen avant de noter que le président n’a fait aucune mention «des aspects positifs de la colonisation, rien non plus sur les crimes algériens contre les harkis.»
Lu sur RTL.fr
A lire aussi
L'Algérie veut qu'Hollande se mette à plat ventre
France-Algérie: la guerre des bras d'honneur
Le bras d'honneur de Gérard Longuet: "La France n'a pas à avoir honte"
L'exilé algérien, un ouvrier traité comme «un bougnoule»