SlateAfrique

mis à jour le

Les Tunisiens se paient les biens confisqués des Ben Ali

Faites vos enchères! La grande foire destinée à la vente des objets confisqués des Ben Ali ouvre ses portes ce 23 décembre à Gammarth dans le nord-est de Tunis.

Slim Besbes, ministre tunisien des Finances par intérim a déclaré ce 19 décembre que l’important lot de biens qui ont été saisis seront désormais mis en vente. Ils  ont appartenu à 114 membres de la famille de l’ancien président déchu de la Tunisie, Zine el Abidine Ben Ali, rapporte Gnet.

Ce sont près de 42.000 articles qui ont été recensés et répertoriés, dont 12.000 d’entre eux ont fait l’objet d’une expertise pour en définir la valeur. Tous les objets confisqués ne sont pas destinés à la vente, certains d'entre eux seront simplement exposés

Trente-neuf voitures de luxe (Maybach, Lamborghini, Porsche, Rolls Royce, Aston Martin…), des quads,  des montres, de l’électroménager, des sacs à main,  des vêtements, du mobilier de maison, de la joaillerie, du jet-ski, des tableaux, de la vaisselle, des tapis et couvertures, entre autres, seront destinés à la vente.

Mais, les insignes, les lettres et documents personnels de la famille de l’ex-président, des pièces archéologiques, des tableaux d’art et d’autres biens mobiliers qui reviennent à la présidence de la République seront simplement exposés au cours de cette foire.

Les sommes récoltées durant cette exposition-vente seront entièrement reversées dans les caisses de l’Etat, souligne Kapitalis.

Le ministre des Finances a également annoncé que pour l’occasion un guide des procédures de liquidation des biens confisqués a été élaboré. Il a été mis en ligne sur un site spécialement consacré à la foire.

Le gouvernement tunisien a mis les petits plats dans les grands pour l’évènement. Un important dispositif de sécurité sera déployé à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Et les objets seront transportés dans des véhicules blindés.

La foire d’exposition-vente se tiendra sur un mois. Le ministre des Finances a estimé qu’un minimum de 20 millions de dinars (environ0974.000 euros) pourrait être récolté grâces aux ventes. Une manne qui devrait accroître le budget de l’Etat tunisien de 900 millions de dinars (environ  437.739.146 euros).

Lu sur Gnet, Kapitalis.

A lire aussi

Ben Ali, le dictateur «bac moins 3»

Ben Ali superposés

Ben Ali intéresse-t-il encore son peuple?