mis à jour le
Tunisie - Les islamistes jettent les télés sur la plage
La plage de Boujafaâr, situé en plein centre-ville de Sousse, en Tunisie, a été le théâtre d’un spectacle pour le moins étonnant. Des centaines de téléviseurs jonchaient la plage de cette ville portuaire de l'est de la Tunisie, rapporte la chaîne française France24 le 18 décembre:
«En guise de protestation contre les médias qu’ils jugent incompétents et corrompus, des membres des Ligues de Protection de la Révolution (LPR), milices proches du parti islamiste au pouvoir selon l’opposition, ont organisé un "flashmob" à Sousse. Un rassemblement au cours duquel des télévisions ont été déposées, telles des déchets, sur la plage».
Le secrétaire général de la LPR à Sousse, Lotfi Habchi, a déclaré dans la presse tunisienne que les médias dérogent à leurs missions principales qui consistent à «illuminer l’opinion publique, promouvoir la transparence et transmettre l’information en toute objectivité», souligne France24.
Et une partie de la population semble partager son avis.
«J’ai décidé de défiler pour protester contre les médias car j’estime qu’ils manquent cruellement d’objectivité. Je ne suis pas allé jusqu’à jeter mon téléviseur sur la plage mais je trouve l’initiative intéressante. C’est sûr, elle va marquer les esprits», a expliqué Nida Elayni, médecin tunisien qui a participé à la manifestation contre les médias le 16 décembre.
D’autres tel que Nejib Abidi, résidant àTunis, rejette la méthode de ce mouvement pro-Ennahda qu’il trouve contre-productive
«Tous ceux qui s’opposent à la LPR sont considérés commes des contre-révolutionnaires qui soutiennent Ben Ali.»
Pour lui ce type d’action vise à rendre les conditions de travail des journalistes encore plus coercitives.
Lu sur France 24
A lire aussi
Le difficile art de gouverner la Tunisie post-révolutionnaire
La deuxième révolte de Sidi Bouzid
Sidi Bouzid ne veut pas oublier la révolution
Ces Tunisiens dégoûtés par la politique
Tunisie: c'est pas la merde, mais ça viendra