mis à jour le
Sénégal - La justice en colère contre le ministre et ancien journaliste Abdou Latif Coulibaly
A peine deux mois après sa nomination à la tête du ministère de la Bonne gouvernance au Sénégal, l'ancien journaliste Abdou Latif Coulibaly, a des démelés avec la justice sénégalaise.
A l’occasion d’une table ronde organisée par l’Autorité des régulations des Télécommunications et des Postes (ARTP), Abdou Latif Coulibaly déplorait les manquements de la justice.
«La justice présente beaucoup de manquements, au regard de son déroulement. Moi j'étais poursuivi pour certains faits et trois ans après, on cesse les poursuites. Aujourd'hui, pour les mêmes causes, on emprisonne des gens. Je suis au regret de dire que la justice dans notre pays, elle est ridicule», a-t-il déclaré au cours du débat, rapporte le journal Enquête.
Outré par ses propos jugés «injurieux, graves et profondément irresponsables», l’Union des magistrats sénégalais (UMS) a demandé au président de la République Macky Sall et au ministre de la justice Aminata Touré «d’exiger du ministre de la bonne gouvernance, qu’il présente ses excuses publiques au corps de la magistrature qu’il ne cesse de vilipender pour des raisons strictement personnelles», souligne Seninfos. L'UMS indique en outre qu'il se réserve le droit d’intenter une action judiciaire si besoin est.
Abdou Latif Coulibaly s’est pour sa part défendu des propos qui lui ont été prêtées et qui ont été extraits de leur contexte, précise-t-il.
A l’en croire, «loin de qualifier la Justice de ridicule, c’est plutôt la situation décrite qu’il a trouvée ridicule. J’ai dit que les principes de bonne gouvernance doivent être transversaux pour imprégner toutes les structures publiques», s’est-il défendu.
Mais le débat est loin d’être tranché. Certains, réclament même sa démission à la tête du ministère qu’il dirige.
A lire aussi
Macky Sall à l'épreuve du pouvoir
Sénégal: où sont passés les indics?
Sénégal: une justice à deux vitesses
Les magistrats sénégalais se rebiffent