SlateAfrique

mis à jour le

Pourquoi les Français voient l'Algérie d'un mauvais oeil

Les Français ne sont pas fans de l’Algérie, c’est le moins qu’on puisse dire.

Un sondage réalisé par l'Ifop pour le site Atlantico a dévoilé le 18 décembre que seulement 26% des Français avaient «une bonne image» de l’Algérie.

Autrement dit, 74% des personnes interrogées estiment avoir une «mauvaise image» du pays.

Ces résultats sont beaucoup moins bons que ceux obtenus à l’égard des deux autres pays du Maghreb, le Maroc et la Tunisie.

Le royaume chérifien caracole ainsi en tête des opinions  favorables, avec 71% des personnes interrogées qui estiment «avoir une bonne image» de ce dernier. C’est encore mieux que la Tunisie, que seulement 53% des Français voient d’un bon œil.

«On aurait pu penser que l’on obtiendrait des résultats relativement identiques pour chacun des pays, en fait, il n’en est rien. Il y a une vraie différence selon les pays concernés», observe Atlantico. 

Le site évoque différentes pistes pour expliquer de telles différences.

Premièrement, Atlantico revient sur l’aspect touristique de chaque pays, qui joue pour beaucoup dans l’appréciation que les Français en ont.

De cette manière, le Maroc fait office de véritable destination privilégiée, «en raison notamment des paysages et de l’hospitalité du pays». Bien plus encore que la Tunisie, que l’on aurait pu croire être une destination touristique favorite.

Mais le printemps arabe, qui a mis fin à la dictature de Ben Ali et provoqué une instabilité politique dans le pays, a laissé quelque marques chez les Français. La Tunisie les attirait pourtant au moins autant que le Maroc «il y a quelques années encore».

La dimension politique peut toutefois aussi expliquer l’énorme écart de popularité entre les trois pays maghrébins.

C’est ainsi que le sondage détaille les opinions françaises en fonction des appartenances politiques. Sans surprise, ce sont les sympathisants du Front National qui ont la plus mauvaise image de l’Algérie (88%), suivis de ceux de droite (81%).

Les sympathisants de gauche ne semblent pourtant pas non plus avoir une très bonne opinion du pays: seuls 36% d’entre eux ont une bonne image de l’Algérie.

«L'Algérie bénéficie d’une mauvaise image, y compris dans l'électorat socialiste. (…) A gauche, sans doute, y a-t-il la mémoire des entorses à la démocratie commises en Algérie, la corruption, les difficultés que le pays connait avec la jeunesse, les inégalités de revenus, etc.» qui expliquent les opinions défavorables.

Lu sur Atlantico

A lire aussi

Algérie: la visite de Hollande n'emballe pas les internautes

Feu vert pour Renault en Algérie

François Hollande, président VRP en Algérie

Hollande en Algérie: une visite aux forts accents de business industriel