SlateAfrique

mis à jour le

Zimbabwe - Le plus beau cadeau de Noël pour une mère (VIDEO)

A quelques jours des fêtes de fin d'année, c’est une nouvelle digne d’un miracle de Noël.

Beatra Muzabazi, résidant dans l’Ontario au Canada, a récupéré le 17 décembre ses deux enfants, enlevés par des membres de sa belle-famille au Zimbabwe, rapporte la chaîne CBC news

«Je pensais que je ne reverrais plus jamais mes enfants», a-t-elle révélé. Les deux enfants Renée et Shane, 7 et 4 ans, avaient quitté le Canada avec leur père en avril dernier pour passer les vacances d’été au Zimbabwe. 

C'est le début du calvaire pour Beatra Muzabazi, divorcée, et qui a la garde des deux enfants. 

Et pour cause, selon la police de Toronto, des proches au Zimbabwe du côté paternel ont refusé de laisser les enfants revenir au Canada, où ils sont nés. Ils les avaient d’ailleurs inscrits dans un pensionnat local, rapporte le site Radio Canada.

Beatra Muzabazi contacte alors les autorités canadiennes. Le ministère canadien des Affaires étrangères, la Gendarmerie royale du Canada, Interpol et la police zimbabwéenne notamment ont collaboré à l'enquête, souligne le Journal de Montréal.

Ce serait grand-mère maternelle des enfants qui aurait retrouvé leur trace, dans une école au Zimbabwe, toujours selon la même source. 

Grâce à l’aide financière d’un comité de liaison communautaire de la police de Toronto, Beatra Muzabazi parvient à se rendre au Zimbabwe où elle a pu revoir ses deux enfants. 

«Vous m’avez aidé à récupérer mes enfants pour Noël», a indiqué Beatra Muzabazi, «Je n'aurai jamais imaginé les revoir, vu la tournure des événements. Je suis tellement heureuse de les avoir avec moi.»

«Il aura fallu quatre mois... pour les ramener chez eux», a confié Shari Nebillis, policière à Toronto. «A plusieurs reprises j'ai pensé que ces enfants ne reviendront jamais chez eux.»

La police a rencontré de nombreuses difficultés notamment avec le gouvernemment zimbabwéen avant de parvenir à offrir une fin heureuse aux deux enfants.

Les membres de la famille impliqués dans l'enlèvement ne sont pas rentrés au Canada, aucune accusation n'a donc été portée. Mais des accusations pourraient être portées contre le père.

Lu sur CBC news, Radio Canada et le Journal de Montréal

A lire aussi

Tribune: Mugabe fait aussi de bonnes choses au Zimbabwe

Les cinq hommes (trop) forts du Zimbabwe

Tout sur la moustache de Mugabe

Heidi Holland, la femme qui avait pu entrer dans le cerveau de Mugabe