mis à jour le
Afrique du Sud - Jacob Zuma plus que jamais imbattable
Pas de surprise, Zuma succède à Zuma à la tête du Congrès national africain.
Le président sud-africain a été réélu pour cinq ans à la tête du parti au pouvoir depuis la fin de l'apartheid, le 17 décembre, par les délégués du congrès électif de l'ANC réunis depuis le 16 décembre à Bloemfontein, situé dans le centre du pays, rapporte le quotidien sud-africain Mail&Guardian.
Une victoire confortable puisque Jacob Zuma a remporté 2.983 des 3.977 suffrages exprimés, selon l'annonce officielle des résultats, rapporte le site britannique BBC.
Avec ce succès, Jacob Zuma est quasiment assuré d'être également réélu à la présidence de l'Afrique du Sud en 2014, l'ANC étant presque certain de remporter à nouveau les élections générales.
Son adversaire le plus coriace, Kgalema Motlanthe, vice-président sortant, s'est résolu à renoncer au poste de numéro deux du parti. Car il s'est livré à une sorte de suicide politique, en défiant Jacob Zuma pour le poste de président du parti, et en renonçant à se représenter pour conserver sa position de numéro 2 de l'ANC.
C'est Cyril Ramaphosa, ex-syndicaliste devenu richissime homme d'affaires, qui siège notamment au conseil d'administration du groupe minier britannique Lonmin, qui a été désigné vice-président avec 3.018 voix, contre 463 pour Tokyo Sexwale, et 470 pour Mathews Phosa.
En outre, le congrès n'a pas été perturbé par l'annonce de l'arrestation le 17 décembre de quatre extrémistes de droite, soupçonnés d'avoir notamment voulu commettre un attentat contre Jacob Zuma et contre le rassemblement de l'ANC.
Lu sur Mail&Guardian et BBC
A lire aussi
Afrique du Sud: Kgalema Motlanthe, l'homme qui veut défier Zuma
L'avenir de Jacob Zuma, incertain après le massacre de Marikana
Jacob Zuma et la grogne des Sud-Africains
L'Afrique du Sud malade de sa société inégalitaire
L'Afrique du Sud, un pays malade?