SlateAfrique

mis à jour le

Le footballeur africain de l'année joue en Chine

Quel footballeur africain a été sacré meilleur joueur par les internautes de la BBC? 

Roulement de tambours. Le suspense est à son comble. Et c’est le Zambien Christopher Katongo, 30 ans et toutes ses dents, qui remporte le trophée. 

«La liste des "nominés" a été établie par des spécialistes du football émanant de tous les pays africains. Leurs critères étaient basés sur le savoir-faire, les aptitudes, l'abilité technique, la régularité dans les prestations et le fair-play des joueurs», rapporte le site britannique BBC

Un nombre record d'auditeurs a voté en allant sur le site de la BBC ou en envoyant un SMS. Plus de 40% des votants se sont prononcés pour Chris Katongo, qui évolue à Henan Construction, en Chine.

Vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations 2012 (CAN) en février dernier, l'attaquant zambien succède aux Ghanéens André Ayew et Asamoah Gyan et à l'Ivoirien Didier Drogba.

Le capitaine des Chipolopolo, qui est également soldat dans son propre pays, a devancé le Sénégalais Demba Ba, le Franco-Marocain Younès Belhanda et les Ivoiriens Didier Drogba et Yaya Touré. 

«Si cet attaquant est dans la grande forme qui lui a permis à la fois de hisser la Zambie à un autre niveau et d'obtenir une certaine reconnaisance sur un plan individuel, il pourrait bien s'illustrer lors du Mondial qui doit se jouer au Brésil dans 18 mois», prophétise la BBC.

Lu sur BBC

 

A lire aussi

Le portrait-robot du parfait footballeur africain

Les 10 meilleurs footballeurs africains

Les Lions d'Afrique ne rugissent plus

Ballon d'or: l'Afrique, continent oublié

Comment sortir le football africain de la dictature