mis à jour le
Tunisie - Comment Sidi Bouzid a reçu le président Marzouki
Le deuxième anniversaire de la révolution tunisienne s’ouvre dans le chahut pour Moncef Marzouki en ce 17 décembre 2012.
Lors de sa visite à Sidi Bouzid, le berceau de la révolution, le président tunisien a été confronté à l’hostilité de la population locale. Il y a deux ans jour pour jour, dans cette même ville, Mohamed Bouazizi, un jeune diplômé chômeur devenu vendeur ambulant de fruits et légumes s’était immolé par le feu. Son geste avait soulevé une vague de colère des Tunisiens contre le régime de Ben Ali.
Après s’être recueilli sur la tombe de Bouazizi, Marzouki a été pris à parti:
«Vous êtes venus il y a un an et vous aviez promis que les choses allaient changer sous six mois, mais rien n'a changé!», a lancé un manifestant.
«On ne veut pas de vous ici», s'est exclamé un autre.
Par la suite, le président tunisien a été la cible de jets de pierre et de projectiles divers.
Les sites tunisiens rapportent cet épisode significatif mais divergent parfois sur la nature des projectiles. «Des jets de tomates», titre Tunisie numérique, «des oranges et de légumes», affirme Mosaïque FM.
«Je vous ai compris», aurait dit le président Marzouki.
C’est ainsi que Mosaïque FM résume en titre le discours du président tunisien à Sidi Bouzid. Une phrase qui n’est pas sans rappeler celle du général De Gaulle à Alger en 1958.
«Il a déclaré qu'il comprend parfaitement la colère des habitants de Sidi Bouzid à cause du retard enregistré dans la réalisation des projets de développement. Il impute la responsabilité au gouvernement», rapporte le site de la radio.
Un message censé apaiser les habitants de Sidi Bouzid.
Lu sur Mosaïque FM, Tunisie numérique,
A lire aussi
Sidi Bouzid ne veut pas oublier la révolution
Ces Tunisiens dégoûtés par la politique
Tunisie: c'est pas la merde, mais ça viendra
Mohamed Bouazizi parle encore aux Tunisiens