mis à jour le
Mali - Quand Washington critique sévèrement le plan de la France
Susan Rice ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU a jeté un pavé dans la mare des discours policés de la diplomatie internationale en déclarant que le plan français d’intervention militaire était « de la merde ». Ce plan est soutenu par des dirigeants d'Afrique de l'ouest, notamment Alassane Ouattara, le président de la Côte d'Ivoire et Boni Yayi, le dirigeant du Bénin.
« It’s crap », « C’est de la merde », a déclaré l’émissaire américaine lors d’une réunion de responsables de l’ONU rapporte le blog du Monde Africamix dans un post daté du 12 décembre dernier.
Pour Colum Lynch journaliste au Foreign Policy, « la franchise de Rice est aussi un revers pour le long et interminable effort de la France et des pays d’Afrique de l’Ouest pour obtenir du Conseil de sécurité un mandat pour une force régionale d’intervention au Mali.»
Cette déclaration de Susan Rice souligne également selon le magazine américain les divergences de point de vue entre la France et les Etats-Unis sur les méthodes d’intervention pour déloger les islamistes qui contrôlent le Nord du Mali depuis juin 2012.
Lu sur Africamix
A lire aussi
Mali: tout est à refaire, après le départ de Modibo Diarra
Mali: Cheick Modibo Diarra est-il l’homme de la situation?
Réconcilier les Maliens, un travail titanesque
Au Pays Dogon, le temps de la survie