SlateAfrique

mis à jour le

Sénégal - Karim Wade tend un piège aux autorités

Karim Wade est bien décidé à croiser le fer avec le président Macky Sall. Interdits de sortie du territoire national avec d’anciens dignitaires du régime d’Abdoulaye Wade, le fils de l’ancien président du Sénégal, a monté le 13 décembre un show à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar digne d’un scénario d’un film hollywoodien.

Accompagnés de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Madické Niang, de l’ex-ministre d’Etat Samuel Sarr et Oumar Sarr, ancien ministre et coordonnateur du Parti démocratique Sénégalais (PDS), et de 3 huissiers, ils ont simulé un voyage sur Abidjan pour vérifier la mesure d’interdiction de sortie du territoire, rapporte Dakaractu.

Poursuivis dans le cadre des enquêtes sur les biens mal acquis, ces dignitaires de l’ancien régime de Wade ont tenté d’embarquer sur le vol Air Côte d’Ivoire dans l’après-midi du 13 décembre mais la police leur a opposé la mesure d’interdiction, qui fut constatée par leurs huissiers.

La mise en scène a été orchestrée dans le but de disposer d’un acte légal d’interdiction de la sortie du territoire. La mesure qui a été prise en mi-novembre ne leur avait pas été notifiée par le procureur de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei).

Les avocats du PDS ont décidé d’attaqué cette décision devant la Cour suprême pour inconstitutionnalité. Les concernés ont également promis de traduire en justice le procureur spécial de la Crei, Alioune Ndao pour «violation de liberté individuelle et de la constitution du Sénégal».

Auditionné quatre fois dans le cadre des enquêtes sur la traque des biens mal acquis, Karim Wade aurait dit être prêt à faire de la prison. Une manière selon lui de gagner la sympathie des Sénégalais. Et, ensuite débouter hors du palais présidentiel l’actuel chef d’Etat Macky Sall durant la présidentielle de 2017.

Lu sur Dakaractu, Pressafrik

A lire aussi

Karim Wade à quitte ou double

Sénégal: une opération mains propres qui inquiète l'ex-président Wade

Si Wade répond de sa gestion, ça servira d’exemple