SlateAfrique

mis à jour le

Nelson Mandela sur la voie de la guérison

Madiba, comme l'appelle affectueusement les Sud-Africains, reprend petit à petit du poil de la bête. L'ex-président sud-africain Nelson Mandela, hospitalisé pour une infection pulmonaire depuis le 8 décembre à l'âge de 94 ans, fait des progrès, rapporte le site sud-africain Times Live.

«Les médecins s'occupant de l'ancien président Mandela ont rapporté qu'il avait fait des progrès ces dernières 24 heures et ils sont satisfaits de la façon dont il répond au traitement», a écrit la présidence dans un communiqué, rapporte le site français The Africa Report.

La présidence sud-africaine avait indiqué le 11 décembre que les examens qu'avait subi le héros national anti-apartheid ont révélé le réveil d'une ancienne infection pulmonaire.

«Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et l'assurons encore une fois, de l'amour et du soutien de nombreuses personnes dans le pays et à l'étranger», a ajouté le président sud-africain Jacob Zuma, qui devait dévoiler ultérieurement une statue de l'icône de la lutte anti-apartheid sur une colline surplombant Bloemfontein.

Il l'a décrit comme «un homme qui est devenu un symbole à la fois de notre lutte pour la liberté et de l'Afrique du Sud libre et démocratique.»

Bloemfontein doit accueillir à partir du 16 décembre un important congrès de l'ANC (Congrès national africain), au terme duquel Jacob Zuma compte se succéder à lui-même, avec de très bonnes chances de succès, à la tête du parti qui gouverne l'Afrique du Sud depuis 1994.

Lu sur Times Live et The Africa Report

A lire aussi

Le deuil de Mandela a déjà commencé

Voir Mandela et s'enrichir

Mandela, l'homme qu'on attendait trop

Mandela, une marque qui vaut de l'or

67 minutes dans la peau de Mandela